Nicolas Schmit reçoit des parlementaires britanniques

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à I'immigration, Nicolas Schmit, a reçu aujourd’hui mardi 7 décembre 2004, l'European Scrutiny Committee du Parlement britannique en préparation de la Présidence luxembourgeoise.

Nicolas Schmit a expliqué les priorités de la Présidence luxembourgeoise et s'est félicité de la possibilité d'entendre les positions des parlementaires britanniques sur ces sujets.

Le ministre a précisé que la Présidence luxembourgeoise attachera beaucoup d'importance à la relance du processus de Lisbonne et qu'il faudra essayer de créer une dynamique positive afin de mieux exploiter les capacités de croissance économique de l'Union européenne. Les discussions ont aussi porté sur la réforme du pacte de stabilité et de croissance et les perspectives financières de l'UE 2007-2013.

Le ministre et le président du European Scrutiny Committee, James Hood (MP), ont eu un échange de vues sur les relations extérieures de l'UE et l'élargissement.

Nicolas Schmit attache beaucoup d'importance au bon dialogue avec les partenaires américains et russes, et il a estimé que l'UE aura un rôle très positif à jouer dans la relance du processus de paix au Moyen-Orient.

Le ministre a expliqué la position du Luxembourg sur l'adhésion éventuelle de la Turquie à l'Union, notamment en ce qui concerne le début des négociations d'adhésion. Il a évoqué les progrès réalisés par la Bulgarie et la Roumanie en vue de la signature du traité d'adhésion avec ces deux pays candidats. Les discussions se sont achevées sur un échange d'opinions au sujet des efforts effectués par la Croatie en vue de l'ouverture éventuelle des négociations d'adhésion.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour