Signature d'une convention de collaboration entre le ministère de l'Intérieur et de l´Aménagement du territoire et le Centre de recherche public Henri Tudor

Récemment, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, le président du Centre de recherche public Henri Tudor, Jean de la Hamette, et l’administrateur délégué du Centre, Claude Wehenkel, ont signé une convention de collaboration entre le ministère et le Centre de recherche. La convention définit le cadre des projets de recherche et d’assistance technique que le Centre de ressources des technologies pour l’environnement (CRTE) du Centre Henri Tudor réalisera en collaboration avec l’Administration de la gestion de l’eau au cours des prochaines années.

Les activités de recherche du CRTE dans le domaine de l’eau portent sur les différentes facettes du cycle de l’eau urbain. Le souci d’une meilleure gestion de l’eau, tenant compte des aspects écologiques, économiques et sociaux, est à la base de ces activités. Les projets menés dans le domaine de l’eau visent donc une optimisation des procédés et concepts de traitement des eaux ainsi que la connaissance et la maîtrise des polluants et des risques liés aux différentes substances chimiques dans les sources d’eau potable et les cours d’eau de notre pays. Pour y aboutir, le CRTE mettra en œuvre des outils de modélisation/simulation, d’analyse et de gestion des risques et d’analyses de cycles de vie ou écobilans.

Les projets retenus pour 2005 dans la convention de collaboration contribuent à cerner de manière plus précise les flux de polluants dans le bassin versant de l’Alzette, et plus précisément de caractériser les sources de polluants en temps de crues ou de fortes pluies. Une mise à jour des courbes de tarage pour le calcul de débits hydrauliques à partir des hauteurs d’eau mesurées par les limnigraphes dans le bassin versant de l’Alzette sera ainsi réalisée par l’Administration de la gestion de l’eau, avec le soutien du CRTE. Ces données permettront un calcul plus précis des flux de matière sur base de concentrations mesurées de polluants, surtout pour des périodes à hauteur d’eau élevée. Les données limnimétriques relevées apporteront également des précisions au système de préalerte et de prévision des crues, exploité par l’Administration des services de secours dépendant du ministère de l’Intérieur.

La convention prévoit également l’assistance scientifique de la planification d’infrastructures d’assainissement au Luxembourg, et notamment le conseil en matière de meilleures techniques disponibles. Le ministère de l’Intérieur peut consulter le CRTE pour toute question liée aux impacts de pollutions chimiques sur les ressources hydriques et avoir recours aux compétences du CRTE en matière de gestion rationnelle de l’eau dans le contexte urbain. Les projets contribueront à la mise en œuvre au Luxembourg de diverses directives européennes, dont la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. La "directive cadre européenne de l’eau" constitue un défi majeur pour la politique de l’eau, non seulement au Luxembourg, et sa mise en œuvre nécessite un effort concerté de tous les acteurs. Le ministre a souligné dans ce contexte le rôle important de la recherche dans le développement d’outils d’aide à la décision et de planification stratégique.

C’est dans ce contexte que se situe un autre projet conduit par le CRTE et qui consiste à réaliser un audit sur l’assainissement des eaux usées par les communes de notre pays. Ce projet constitue par ailleurs une mesure d’exécution de la déclaration gouvernementale du 4 août 2004.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire)

Dernière mise à jour