Rencontre Jean-Claude Juncker-Vladimir Poutine

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra mardi 14 décembre 2004 en visite officielle en Fédération de Russie. Il sera accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit.

Après la cérémonie officielle d’accueil à l’aéroport de Moscou, Jean-Claude Juncker et sa délégation se rendront au Kremlin. Le chef de gouvernement luxembourgeois y sera reçu par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Les discussions porteront essentiellement sur les relations bilatérales, la situation économique et politique de la Russie ainsi que les relations avec l’Union européenne. Les grands dossiers d’actualité politique européenne et les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne seront aussi abordés lors de l’entrevue que Jean-Claude Juncker aura avec son homologue Mikhail Fradkov.

Par ailleurs, le chef du gouvernement luxembourgeois déposera une gerbe de fleurs au tombeau du Soldat inconnu.

Avant de se rendre à Moscou, Jean-Claude Juncker et Nicolas Schmit seront reçus par le Premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, lundi soir à Helsinki. L’échange de vues portera sur les sujets d’actualité européenne et plus particulièrement la préparation du prochain Conseil européen. À l’ordre du jour de l’entrevue avec le ministre des Finances, Antti Kalliomäki, figurera le dossier des perspectives financières et la stratégie de Lisbonne.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)