Conseil supérieur pour la protection de la nature

À l’occasion de sa réunion du 24 novembre 2004, le Conseil supérieur pour la protection de la nature a accueilli en son sein Monsieur Lucien Lux en sa qualité de ministre de l’Environnement pour un échange de vues sur l’action future du Conseil.

Dans un esprit réformateur de l’efficacité des initiatives en matière de l’environnement naturel, le ministre de l’Environnement a souligné le rôle majeur du Conseil supérieur pour la protection de la nature dans la mosaïque actuelle des acteurs œuvrant dans l’intérêt de la conservation de la nature.

En attendant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la promotion du partenariat entre l’État et les syndicats de communes ainsi que le renforcement de la démarche scientifique en matière de protection de la nature, le ministre a jugé important d’arrêter de manière concise le champ d’action du Conseil supérieur.

En vue de donner davantage de poids à la contribution spécifique du Conseil sur l’échiquier politique, le ministre s’est déclaré d’accord avec la proposition de soutenir les travaux du Conseil par une publicité appropriée dans la presse.

Lors de cette même réunion, le Conseil a entendu les responsables de l’Administration des eaux et forêts sur leur démarche concernant les plans de gestion "Natura 2000".

Trois critiques majeures ont été esquissées, lesquelles seront approfondies lors de la prochaine réunion du Conseil, à savoir:

  • le statut juridique de ces documents qui, en l’absence d’une maîtrise foncière dans la plupart des zones, constituera un élément déterminant pour la mise en œuvre des différentes mesures de gestion proposées;
  • les lacunes en matière de banques de données scientifiques;
  • le scénario de priorités pour les espèces visées à l’intérieur d’une même zone.

Par ailleurs, le Conseil souhaite voir la Chambre des députés organiser un hearing sur l’opportunité d’une refonte de l’orientation actuelle de la politique en matière de remembrements agricoles et viticoles.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour