Jean-Claude Juncker a rencontré le président russe Vladimir Poutine

Deux semaines avant le début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a été reçu par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le 14 décembre 2004 à Moscou.

Cette visite officielle du Premier ministre Juncker à Moscou s’est inscrite dans le cadre de la préparation de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2005.

"Pour nous, les relations entre la Russie et l'Union européenne revêtent une importance majeure, c'est vrai pour l'Europe et c'est vrai pour le Luxembourg", a déclaré Jean-Claude Juncker devant la presse à l’issue de son entrevue au Kremlin. Le Premier ministre luxembourgeois souhaite dans ce contexte que la Présidence luxembourgeoise serve à promouvoir les relations entre la Russie et l’UE.

Les discussions avec le président russe ont par ailleurs porté sur les relations entre le Luxembourg et la Russie ainsi que la situation économique et politique de la Russie. "Rien de ce qui est russe ne nous est étranger, car la Russie est un acteur de premier plan en Europe, à nos yeux l'un des plus importants", a noté Jean-Claude Juncker au sujet des relations avec la Russie.

À Moscou, le Premier ministre et le ministre délégué aux Affaires étrangères ont été accueillis en outre par le Premier ministre russe, Mikhail Fradkov, à la Maison du gouvernement de la Fédération de Russie. Cette entrevue a également permis d’aborder les grands dossiers d’actualité politique européenne ainsi que les priorités de la Présidence luxembourgeoise.

Lors de son séjour à Moscou, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a aussi déposé une gerbe de fleurs au tombeau du Soldat inconnu.

(communiqué par le Service information et presse)