Séminaire sur les soins de longue durée aux personnes âgées

Les réponses que l'Union européenne doit trouver pour faire face au vieillissement de la population constituent à de nombreux égards, d'importants défis pour les vingt prochaines années, tout particulièrement dans le domaine des politiques sociales.

Quelles sont les politiques sociales que nous voulons développer? Quelles sont les politiques sociales que nous pouvons développer? Quelles seront les conséquences des choix qui seront faits?

Pour répondre à ces questions, une réflexion et une analyse s'imposent quant aux valeurs qui guident le développement de politiques sociales.

Organisé par le ministère de la Sécurité sociale, le séminaire restreint sur les soins de longue durée aux personnes âgées qui s’est tenu à l'Abbaye de Neumünster en cette fin de semaine, s’est proposé d'apporter une contribution à cette réflexion.

Un groupe composé de bénéficiaires de soins, de soignants professionnels et informels, de concepteurs et de gestionnaires de politiques sociales, luxembourgeois et étrangers s’est penché sur les questions de justice et de solidarité dans les politiques sociales. Quelles sont les valeurs que nous affichons? Quelles sont les valeurs que nous pratiquons? Comment nos pratiques peuvent-elles se rapprocher des valeurs que nous affichons?

Monsieur le professeur Malherbe, philosophe et éthicien, professeur à l'université de Sherbrooke (Québec) a introduit le thème par un exposé et guidé le groupe dans son travail. Monsieur Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a participé au séminaire.

Chacun des participants, qu'il soit bénéficiaire de soins, soignant, concepteur ou gestionnaire a apporté ses expériences concrètes. Celles-ci ont constitué le matériau de base des réflexions. Les participants ont été répartis en trois groupes reflétant respectivement la sensibilité des bénéficiaires, des soignants ou des gestionnaires. Un rapporteur désigné au sein de chaque groupe a rendu compte des travaux au cours des deux séances plénières clôturant chacune des demi-journées. En fin de séminaire, le professeur Malherbe a tiré les conclusions et tenté de dégager de l'ensemble des réflexions échangées, des pistes pour l'élaboration de politiques sociales, intégrant la dimension européenne et internationale.

Le séminaire de cette fin de semaine a été un prologue pour une conférence plus vaste qui se tiendra les 12 et 13 mai 2005. Cette conférence se situera dans le prolongement des travaux de ces dernières années autour des priorités de la stratégie de Lisbonne pour "moderniser le modèle social européen" et portera sur les soins de longue durée aux personnes âgées. Elle sera organisée dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne conjointement avec une réunion du Comité de la protection sociale du Conseil de l'Union européenne. Le Comité de la protection sociale est un organe consultatif, prévu dans les traités et institué par le Conseil de l'Union européenne, afin de promouvoir la coopération en matière de protection sociale entre les États membres et avec la Commission.

Deux cents personnes d'horizons divers, responsables politiques, professionnels des soins de longue durée, bénéficiaires, partenaires sociaux, représentants d'organisations non- gouvernementales, chercheurs luxembourgeois et étrangers y seront invités.

On y abordera les aspects suivants:

  • Les besoins des personnes âgées en soins de longue durée;
  • L’organisation et l'offre des soins de longue durée pour personnes âgées;
  • Le financement des soins de longue durée pour personnes âgées.

Un groupe d'experts est actuellement en train d'élaborer une étude qui analysera la façon de traiter ces aspects dans les différents pays de l'Union européenne.

Au cours de cette conférence du 12 et 13 mai 2005, le professeur Malherbe rendra compte des travaux et des conclusions du séminaire. Ils y seront analysés et commentés par les participants.

(communiqué par le ministère de la Sécurité sociale)

Dernière mise à jour