"Itinéraire des parcs et jardins, paysage" du Luxembourg

Lors de la conférence des ministres de la Culture qui s’est tenue à Wroclaw en Pologne les 9 et 10 décembre pour fêter le 50 e anniversaire de la Convention culturelle du Conseil de l’Europe, cinq nouveaux itinéraires (la Route du fer dans les Pyrénées, les Villes de la Hanse, l’Itinéraire des Vikings, la Via Francigena et l’Itinéraire des parcs et jardins, paysage) ont reçu une mention.

Parmi ceux-ci, l’Itinéraire des parcs et jardins, paysage comprend les patrimoines du Luxembourg ainsi que ceux des Cornouailles anglaises, d’Alsace, d’Andalousie, d’Aquitaine, de Croatie, de Lituanie, de Toscane et de Wallonie (Province de Namur).

Le travail de l’Office national du tourisme du Luxembourg a particulièrement impressionné Michel Thomas-Penette, le directeur de l’Institut européen des itinéraires culturels du fait en particulier qu’il porte sur les différentes époques des jardins historiques et également sur les démarches contemporaines. Le travail de l’architecte paysagiste français Edouard André sur la "couronne verte" de la ville de Luxembourg réalisée entre 1871 et 1878 est un de ceux que met particulièrement en valeur l’itinéraire. La personnalité d’Edouard André fait par ailleurs l’objet d’une coopération technique entre le Luxembourg et la Lituanie, où le paysagiste et son fils ont créé six parcs à la fin du XIXe siècle. 

La mention accordée par le Conseil de l’Europe est le signe d’une reconnaissance de la qualité du travail effectué au Luxembourg dans un esprit européen. Pranas Zeimys, le maire de Palanga, qui a reçu le diplôme au nom de tous les partenaires de l’itinéraire a déclaré dans son discours: "Du sud de la France, avec les jardins de Terrasson qui ont aidé à établir des contacts et partager une démarche et une stratégie, aux magnifiques jardins des Cornouailles, depuis le berceau des jardins formels de la Toscane et du sud de l’Espagne, jusqu’aux parcs paysagers d’Irlande et de Lituanie et aux parcs urbains du Luxembourg, quelques-uns des patrimoines les plus significatifs, tout comme les jardins contemporains, font maintenant partie d’une famille élargie reconnue par le Conseil de l’Europe."

Michel Thomas-Penette était particulièrement heureux que la proposition de l’Institut ait été suivie par le Conseil de l’Europe. Il a déclaré: "La procédure de mise en œuvre de l’itinéraire depuis plus de dix ans ainsi que l’obtention de cette mention ont nécessité beaucoup d’efforts et de temps, mais c’est une véritable récompense internationale… Je suis persuadé que cette mention va encore permettre de nouveaux développements dans le cadre de la coopération européenne dont l’Institut est chargé." 

La mention pour l’Itinéraire des parcs et jardins, paysage constitue cette année la seconde occasion d’une récompense pour le Grand-Duché de Luxembourg, qui a également reçu en juin dernier une mention pour les itinéraires Wenzel et Vauban ainsi que pour l’itinéraire architecture sans frontières (habitat rural).

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne institution intergouvernementale européenne (1949). Elle regroupe 46 pays membres, dont 21 pays de l’Europe centrale et orientale et du Caucase; 

  • Elle accueille cinq pays observateurs: le Vatican, les États-unis, le Canada, le Japon et le Mexique; 

Le Conseil de l’Europe est en particulier chargé:

  • de défendre les droits de l’homme, la démocratie parlementaire et l’état de droit; 
  • de promouvoir la sensibilisation à une identité européenne enrichie de ses diversités à partir d’une culture et d’un patrimoine communs.  

Le troisième sommet des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe se tiendra en Pologne en mai 2005.

Site web: http://www.coe.int/DefaultEN.asp

L’Institut européen des itinéraires culturels est installé au Luxembourg depuis juillet 1997. Depuis 1998, il a reçu mission d’assurer non seulement la continuité mais aussi le développement du programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. 

Ses statuts sont fondés sur un accord politique entre le Conseil de l’Europe et le Grand-Duché de Luxembourg. Ses principales missions dépendent d’un accord administratif avec le Conseil de l’Europe et ses activités sont très largement soutenues par le Grand-Duché qui l’a établi à la fois au sein de la Tour Jacob et du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. 

L’Institut est une association à but non lucratif de droit luxembourgeois et répond au fonctionnement suivant:

  • Le Conseil de l’Europe a confié à l’Institut:
    • Le suivi actif des itinéraires déjà élus;
    • La coordination et l’assistance technique des réseaux qui prennent en charge les itinéraires culturels, et en particulier en Europe centrale et orientale avec des antennes à Sibiu (Roumanie) et Sofia (Bulgarie);
    • L’analyse des nouvelles propositions d’itinéraires et la diffusion de l’information; 
    • La mise en œuvre d’une bibliothèque et d’une base de données – portail web sur l’ensemble du programme.
  • Le Grand-Duché de Luxembourg, qui accueille l’Institut au sein de deux patrimoines et lui fournit ses outils de travail, contribue très activement à son financement dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il confie à l’Institut des missions spécifiques, tout particulièrement en ce qui concerne le tourisme culturel et la réflexion sur certaines questions essentielles comme la mémoire de l’Europe, les fondements culturels de la citoyenneté européenne ou l’assistance technique des pays signataires de coopérations bilatérales avec le Grand-Duché. 

Les deux tutelles demandent à l’Institut de jouer le rôle d’une agence technique dont les activités de conseil, de formation et de service lui permettent d’atteindre un autofinancement de 60%. 

Tour Jacob – Plateau du Rham
L-2427 Luxembourg
Tél.: +352 241 250

Site web: www.culture-routes.lu

Office national du tourisme
Boîte postale 1001
L-1010 Luxembourg
Tél.: +352 42 82 82 20

Site web: www.ont.lu

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour