Action du gouvernement luxembourgeois dans le contexte de la crise humanitaire en Asie du Sud-Est

Suite au raz de marré qui a touché plusieurs pays en Asie du Sud-Est, le ministère des Affaires étrangères a immédiatement mis en place une cellule de crise pour organiser la gestion de l’action luxembourgeoise. Un numéro d’appel ouvert au public a été mis en place le 26 décembre 2004 dès 16.00 heures.

A ce jour, le ministère a reçu quelque 150 appels concernant 161 personnes. Le ministère détient des informations rassurantes concernant 91 personnes qui seraient saines et sauves. A ce stade, le ministère n’a pas été saisi d’informations quant à des personnes blessées ou décédées en provenance du Luxembourg.

En ce qui concerne le volet humanitaire, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Monsieur Jean-Louis Schiltz, a immédiatement mis a disposition une première contribution de EUR 200.000.- pour aider à couvrir les besoins les plus urgents. Des décisions quant à l’affectation précise de ces fonds et quant au montant supplémentaire à contribuer seront prises dans les prochains jours.

Monsieur Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Monsieur Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères, donneront une conférence de presse en date du 28 décembre 2004.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour