Catastrophe humanitaire en Asie du Sud - poursuite de la coordination internationale et action de la cellule de crise mise en place à Luxembourg

Alors que les conséquences désastreuses de la catastrophe naturelle qui a si durement frappé l’Asie du Sud en date du 26 décembre 2004 restent incommensurables en termes de souffrance humaine et de destruction, le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration souhaite porter à l’attention du public qu’il entend résolument poursuivre son action d’assistance et de secours, dans l’intérêt de toutes les personnes concernées.

Le ministère est conscient du fait que de très nombreux compatriotes ont été directement ou indirectement affectés par cette catastrophe naturelle sans pareil. Selon ses recensements, plus de quatre cents personnes résidant au Luxembourg se trouvaient dans les régions sinistrées au moment de la catastrophe naturelle. La cellule de crise composée d’agents du ministère des Affaires étrangères, assistée par des agents du ministère de l’Intérieur, a pu - grâce à des efforts de recherche minutieux et de communication intense entrepris sur plusieurs jours en concertation avec tous les acteurs susceptibles de fournir des informations précises - localiser la très grande majorité des citoyens, voire résidents luxembourgeois affectés par le sinistre. Le sort personnel de ces personnes préoccupe au plus haut degré le gouvernement luxembourgeois. Il s’avère malheureusement que deux personnes sont toujours portées disparues dans la région de Phuket, en Thaïlande.

Le ministère confirme que la cellule de crise qu’il a mise en place dès le début de la catastrophe garantira que ses collaborateurs seront au service du public et, par conséquent, joignables 24 heures sur 24, pendant les jours ouvrables, aux numéros 478-2482 et/ou 478-2431. La permanence mise en place pour le week-end pourra être appelée à tout moment au numéro GSM 021 189 545 (permanence du gouvernement).

Devant cette situation d’urgence, le ministère de l’Intérieur avait dès l’abord décidé d’épauler le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration par des spécialistes de l’Unité de soutien psychologique de la Protection civile et de détacher des experts dans la région de crise afin qu’ils puissent seconder les diplomates luxembourgeois envoyés sur place et fournir assistance et conseil aux concitoyens touchés dans les régions de crise. 

Dans ce contexte particulier, le ministre de l’Intérieur a également décidé de détacher dans la région, sur les jours à venir, un agent bénévole de l’Unité de support psychologique de la Protection civile, dans le but de contribuer au dispositif que l’Union européenne est en train de mettre en place dans les régions affectées par la catastrophe naturelle. Le représentant luxembourgeois prendra part aux efforts de coordination qui sont en cours entre tous les acteurs nationaux et internationaux concernés. L’une des autres tâches essentielles de cet agent consistera en la poursuite de la recherche et de l’identification d’éventuelles victimes luxembourgeoises.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour