Conférence des donateurs des Nations unies à Genève

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Monsieur Jean-Louis Schiltz, a participé au nom du Conseil de l’Union européenne à la Conférence des donateurs de Genève.

L’objet de cette conférence de l’ONU a été de traduire en des engagements fermes les promesses financières dans le domaine humanitaire annoncées depuis le raz-de-marée ayant frappé les pays riverains de l’Océan indien.

À la conférence, le ministre a réitéré au nom des 25 pays membres la profonde compassion de l’Union européenne pour les pays et communautés victimes du raz-de-marée en Asie.

"Notre élan de solidarité ne faiblira pas. Le Conseil de l’Union européenne a retenu que la réponse globale de l’UE et de ses États membres représentera un montant d’environ 1.500.000.000 d’euros d’aide publique, soit de 2 milliards de dollars US", a-t-il déclaré.

Le ministre a aussi salué l’élan de solidarité des sociétés civiles européennes, se traduisant par des engagements financiers exceptionnels. Il a dans ce contexte salué  avec force l’immense élan de solidarité de tous les Européens.

Parlant au nom du Luxembourg, M. Schiltz a annoncé la décision du gouvernement de contribuer à l’appel de fonds de la conférence à hauteur de 3 millions d’euros.

Il est à noter que le restant des plus de 5 millions d’euros d’aide annoncés par le gouvernement luxembourgeois seront affectés à des projets bilatéraux ou à d’autres acteurs multilatéraux tels que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge qui a déjà reçu 250.000  euros de la part du gouvernement luxembourgeois.

Le ministre a conclu son intervention en retenant qu’il s’agit en définitive de s’assurer que les fonds mis à disposition bénéficieront bien, à long terme, aux populations concernées et, parmi celles-ci, en particulier aux plus démunies.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères - Direction de la coopération et de l'action humanitaire)