Entretiens entre Nicolas Schmit et le ministre pakistanais du Commerce sur le SPG+

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a reçu le 19 janvier en tant que représentant de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE le ministre du Commerce du Pakistan, Humayun Akhtar Khan.

A l’ordre du jour figuraient les effets du futur Système de préférences généralisées SPG+ sur les exportations du Pakistan vers l’Union européenne.

Depuis 2002, le Pakistan a bénéficié du régime SPG Drogues. Mais en décembre 2003, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a jugé que les préférences accordées par l’UE à 12 pays dans le cadre du régime SPG Drogue pour lutter contre la culture de plantes utilisées pour la fabrication de drogues constituaient une discrimination à l’encontre des autres pays en voie de développement. Suite à l’arbitrage de l’OMC, l’UE doit supprimer le régime SPG Drogues jusqu’au 1er juillet 2005. D’où l’élaboration du nouveau régime SPG+.

Le ministre pakistanais du Commerce a exposé à la Présidence luxembourgeoise les conséquences problématiques pour l’économie pakistanaise que comporte la proposition de la Commission pour le nouveau régime SPG+.

Le ministre délégué Nicolas Schmit a déclaré à l’issue de la réunion: "J’ai beaucoup de compréhension et de sympathie pour les arguments du Pakistan. Il est important que ce pays puisse continuer à bénéficier d’un accès préférentiel à nos marchés dans le cadre du SPG. Le développement économique de pays comme le Pakistan est essentiel pour la stabilité politique globale et la prévention du terrorisme."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE)

Dernière mise à jour