Échange de vues entre le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et la commission santé du Parlement européen

En date du 20 janvier 2005, Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, en sa qualité de président luxembourgeois du Conseil "Santé" a présenté au Parlement européen le programme de travail de l’Union européenne dans ce domaine.

En soulignant l’importance qu’il attache entre partenaires égaux que sont le Parlement européen et le Conseil, Monsieur Di Bartolomeo a donné un aperçu sur les différents dossiers qui vont figurer sur l’agenda du Conseil.

Afin de mettre en œuvre une politique cohérente en matière de santé tant au niveau européen que national, le ministre favorise le concept de prévention qui vise la promotion des modes de vie sains afin de combattre par exemple les problèmes liés à l’obésité et à l’excès de poids. De même, les projets existants doivent être renforcés et de nouvelles initiatives doivent être prises pour lutter efficacement contre le sida qui est devenu un fléau mondial.

En dehors du travail législatif, les principales activités santé de la Présidence luxembourgeoise seront les conférences relatives aux thèmes "sécurité du patient", "e-Health", "maladies rares" et "soins pour personnes âgées".

En début d’après-midi du 20 janvier 2005, le ministre Di Bartolomeo a présenté ses vues personnelles sur la politique sanitaire européenne lors de la conférence "Healthcare - Is Europe getting better?".

(communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale)

Dernière mise à jour