Jean-Marie Halsdorf assiste à la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes

La ville de Kobe (Japon) accueille du 18 au 22 janvier 2005 la seconde Conférence mondiale sur la réduction des catastrophes naturelles. Organisée sous les auspices de l'ONU, la conférence qui rassemble plus de 4.000 participants venant de 150 pays différents, a pour objectif de promouvoir les méthodes et stratégies permettant de prévenir des risques de catastrophes naturelles, d'échanger les connaissances sur les moyens de réduire les risques et de fixer des objectifs concrets de prévention pour les années à venir.

Le Luxembourg est représenté à Kobe par M. Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, qui à cette occasion représente en même temps la Présidence de l'Union européenne.

Lors de l'ouverture de la conférence - en présence de l'empereur et de l'impératrice ainsi que du Premier ministre du Japon - le ministre luxembourgeois a pris la parole pour présenter la position de l'Union européenne sur la réduction des risques de catastrophes. Il a d'abord rappelé que suite à la catastrophe en Asie du Sud, l'Union européenne connaît actuellement une mobilisation sans précédent pour aider à la reconstruction des régions sinistrées. Il a ensuite noté que les catastrophes naturelles sont les plus dévastatrices dans les pays pauvres et leur impact tragique témoigne de la vulnérabilité des pays en voie de développement. D'où l'importance de la prévention dans le cadre de la réalisation du développement durable. D'autre part, les pays donateurs et les pays récepteurs d'aide doivent intégrer les principes de prévention des catastrophes dans leurs politiques de développement.

Monsieur Halsdorf a également souligné que, selon l'Union européenne, l'ONU doit jouer un rôle primordial dans l'organisation et la coordination de la réponse humanitaire. Il a rappelé dans ce contexte les décisions prises par les ministres européens lors du Conseil extraordinaire du 7 janvier dernier à Bruxelles, notamment celle d'étudier les possibilités de développer une capacité de réponse rapide pouvant faire face à des catastrophes comme celle du 26 décembre 2004.

Lors d'une conférence de presse conjointe de la présidence et de la Commission européenne, le ministre Halsdorf a rappelé les trois axes autour desquels s'oriente l'assistance européenne: aide humanitaire, reconstruction et réhabilitation des régions sinistrées, et enfin, prévention et réduction des risques.

La conférence de Kobe a bien évidemment réservé une session spéciale au tsunami du 26 décembre 2004 en étudiant des propositions concrètes, comme par exemple la mise en place d'un système d'alerte rapide dans l'océan Indien. Le ministre Halsdorf y a confirmé l'engagement de l'Union européenne de continuer à soutenir les populations affectées et son souhait de ne négliger aucun des multiples aspects qui aideront les populations à mieux faire face aux désastres.    

La conférence de Kobe se terminera le 22 janvier par l'adoption d'un plan d'action des Nations unies pour les dix années à venir.

La tenue de la conférence coïncide avec le dixième anniversaire du terrible tremblement de terre de Kobe qui a coûté la vie à plus de 6.000 personnes. Une cérémonie de commémoration pour les victimes s'est tenue en présence de l'empereur et de l'impératrice du Japon. L'Union européenne y était également représentée par le ministre Jean-Marie Halsdorf.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur)

Dernière mise à jour