Conférence informelle des ministres européens de l´Éducation "Europe - Asie" à Paris

Madame Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté le 22 janvier 2005 à la conférence informelle des ministres européens de l’Éducation "Europe - Asie" à Paris.

Cette conférence a eu lieu à l’initiative de Monsieur François Fillon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, en concertation avec la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, avec la participation de Ján Figel, commissaire européen en charge de l’Éducation et de la Formation et de l'Unicef.

Les discussions des ministres ont porté sur l’action européenne destinée à l’aide scolaire aux pays d’Asie du Sud touchés par la catastrophe du tsunami, et plus particulièrement sur l’importance de la rescolarisation des enfants victimes de catastrophes, comme faisant partie intégrante de l’aide humanitaire.

La conférence a permis un échange approfondi des ministres sur les initiatives nationales en cours. Il a été décidé de mieux coordonner l’aspect éducatif de ces initiatives pour une plus grande efficacité au service des pays touchés par la catastrophe en accord avec leurs priorités et leurs engagements. Les autorités en charge de la coordination de l’aide humanitaire dans chaque pays veilleront à intégrer pleinement les projets d’aide éducative, en liaison avec leurs partenaires européens.

Pour ce qui est de l’aide à moyen et long terme, la conférence a rappelé qu’une fois les premières urgences passées, il est essentiel que les Européens poursuivent et coordonnent leurs efforts dans la durée en faveur de la reconstruction des écoles détruites. Les ministres soutiennent le programme engagé par l'Unicef en matière de reconstruction d’écoles et de restauration des systèmes éducatifs primaires, y compris la formation des enseignants, pour lequel ils pourront mettre à disposition leur savoir-faire éducatif.

Enfin, les ministres ont souligné la nécessité de prendre en compte la dimension éducative dans les mesures envisagées par l’Union européenne et les États membres dans le cadre du plan d’action opérationnel actuellement préparé par le Conseil de l’Union européenne. La prochaine réunion du Conseil de l’Union européenne "éducation, jeunesse et culture", qui se tiendra le 21 février 2005 à Bruxelles, sous la Présidence du Luxembourg, abordera le suivi de cette initiative et examinera les propositions exprimées par les ministres à l’occasion de la Conférence de Paris.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour