Octavie Modert a participé à l'inauguration officielle du 39e Salon des professionnels de l'industrie musicale, Midem, à Cannes

Madame Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a participé dimanche 23 janvier 2005 à Cannes à l'inauguration officielle du 39 e Salon des professionnels de l'industrie musicale, Midem, en présence du commissaire à la Culture, M. Ján Figel, du ministre français de la Culture et de la Communication, M. Renaud Donnedieu de Vabres, du maire de Cannes et du directeur du Festival.

Dans une conférence de presse organisée pour présenter la première participation officielle du Luxembourg en tant que ministère au Midem, la secrétaire d'État a salué la participation de 37 professionnels de la musique au stand luxembourgeois, témoin de la vitalité de la création musicale au Luxembourg, de la diversité des talents dans la production, l'interprétation et la diffusion musicales.

La présence du Luxembourg au Midem en 2005 s'explique aussi par la Présidence du Conseil de l'Union européenne, où le Luxembourg aura entre autres à négocier le futur programme Culture 2007 et où il organisera un certain nombre de séminaires spécialisés, dont un sur les industries culturelles les 20 et 21 avril prochains.

D'autre part, l'année 2005 verra l'inauguration de deux grandes infrastructures musicales, la nouvelle Philharmonie, Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, et la Rockhal, le Centre de musique amplifiée.

Dans leurs interventions, le directeur général de la Philharmonie, M. Matthias Naske, et le directeur général de la Rockhal, M. Roger Hamen, ont expliqué les nouvelles possibilités des nouvelles salles; M. Robert Garcia, coordinateur général de 2007, a présenté le concept original développé par le Luxembourg pour la capitale européenne de la culture 2007: pour la première fois, un territoire représentant 5 pays, 5 régions et 4 langues fera figure de capitale européenne de la culture en 2007 (Luxembourg, France, Allemagne, Belgique, Roumanie).

Trois personnalités internationales du monde musical ont ensuite pris la parole pour témoigner de leur attachement au Luxembourg et de la vitalité de sa vie musicale: M.Krzysztof Penderecki, compositeur polonais qui créera pour l'ouverture de la Philharmonie une œuvre pour chœur et orchestre, M. Cyprien Katsaris et M. Jack Martin Händler. M. Gast Waltzing a, quant à lui, expliqué le rôle des producteurs de disques.

En marge du Festival, et sur invitation du ministre français, Madame Modert a participé, en tant que présidente en exercice du Conseil des ministres de la Culture, à deux réunions de travail, consacrées l'une à la future Convention de l'Unesco sur la diversité culturelle et les expressions artistiques, et l'autre à une rencontre avec les professionnels internationaux de l'industrie musicale.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour