Il est encore temps de vous faire vacciner contre la grippe!

La grippe, qu’il ne faut pas confondre avec un rhume ou un refroidissement, est une infection des voies respiratoires avec forte fièvre, frissons, douleurs dans les muscles et dans le dos et maux de tête.

La grippe est surtout dangereuse à cause des complications qu’elle peut provoquer. Ces complications sont essentiellement des pneumonies, qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d’autres maladies qui les prédisposent aux pneumonies.

Pendant les périodes de grippe, le nombre des hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement.

Quel est le moment de la vaccination?

Comme le virus de l’influenza est en constante mutation, un rappel annuel de la vaccination s’avère nécessaire. La vaccination s’effectue à partir de début octobre. Elle consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année (pour les enfants en dessous de 9 ans, 2 injections sont recommandées, à 1 mois d’intervalle). Le vaccin est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les effets secondaires du vaccin sont mineurs (des douleurs au point d’injection ou des symptômes généraux de type grippal).

Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toutes les personnes ayant atteint ou dépassé l’âge de 65 ans, et à certaines personnes à risque:

  • adultes et enfants souffrant de maladies chroniques des poumons (y inclus enfants souffrant d’asthme bronchique) et du cœur,
  • adultes et enfants souffrant de maladies métaboliques chroniques (exemple: diabète) ou rénales (exemple: dialysés),
  • adultes et enfants dont les défenses naturelles de l’organisme sont diminuées, soit par une maladie (exemple: infection par le virus du sida), soit par des traitements (exemple: patients traités par hautes doses de corticoïdes),
  • personnes vivant en communauté fermée (homes, maisons de retraite, institutions de soins).

Depuis le début de l’année 2005, plusieurs cas de grippe ont été signalés chez nos proches voisins et, dernièrement, chez nous. Pour éviter la grippe, pensez à vous faire vacciner!

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour