L´armée luxembourgeoise participe à l´aide d´urgence au Sri Lanka

En marge de la promesse solennelle de nouveaux soldats qui s’est tenue aujourd’hui à Diekirch, le ministre de la Défense, Luc Frieden, a annoncé qu’une équipe médicale de l’armée luxembourgeoise, composée d’un infirmier et d’un ambulancier, participera à l’opération militaire belge qui a commencé il y a quelques jours au Sri Lanka, à 130 km au sud de la capitale Colombo.

La durée de la mission est limitée dans une première phase à un mois. Une évaluation de la situation sur le terrain sera faite ultérieurement pour déterminer la durée totale de la mission.

La participation des militaires luxembourgeois et la coopération militaire belgo-luxembourgeoise dans ce contexte ont lieu dans le cadre de la contribution des moyens militaires européens en faveur des régions touchées par la catastrophe naturelle du tsunami en Asie du Sud-Est.

Conformément aux décisions du récent Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, la coordination de ces moyens a été confiée au secrétaire général, Javier Solana, qui a décidé d’envoyer des militaires de l’État-major de l’Union européenne sur place et à Rome pour coordonner l’aide militaire avec les organes de l’ONU.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Direction de la défense)

Dernière mise à jour