Un sixième projet R&D issu de la grappe technologique SurfMat

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, Jean Bergh, directeur général du GTC*L, Hermann Lange, directeur des finances représentant Goodyear S.A., et Jean Georges représentant les Ateliers Georges S.à r.l., Cie et S.e.c.s. ont signé ce mardi une convention commune relative à la réalisation d'un projet de Recherche et de Développement d’un coût total estimé à quelque 4,3 millions d’euros.

Les efforts de R&D, soutenus par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur touchent autant le domaine du pneumatique en caoutchouc que celui des moules de vulcanisation. C’est ainsi que Goodyear va investiguer des technologies inédites de traitement et de revêtement des parois des moules de cuisson, d’une part, et des flancs des pneus, d’autre part. Ces nouveaux procédés seront dérivés du savoir-faire développé par les Ateliers Georges en matière de nitruration ionique.

"En signant cette convention, le gouvernement entend encourager ces travaux de recherche qui devront permettre à Goodyear de maintenir son avance technologique et plus spécialement  de renforcer la compétitivité de ses usines à Colmar-Berg. Ce projet de collaboration avec les Ateliers Georges témoigne de l’excellence technologique que nos entreprises réussissent à développer en joignant leurs efforts dans le contexte de l’initiative des grappes technologiques de mon Ministère", a déclaré le ministre Krecké.

"Les nouveaux développements dans l’industrie du pneumatique ont pour objectif la décoration des flancs, des dessins de profils spécifiques encore plus performants, en termes de sécurité et de confort notamment. Afin de pouvoir rapidement offrir ces nouveaux produits à des prix compétitifs, il faut emprunter des chemins nouveaux et se risquer dans le domaine du traitement et du revêtement de matériaux aussi divers que sont le caoutchouc de pneumatiques et les alliages métalliques des moules de cuisson. La maîtrise au niveau nanométrique de structures, de surfaces, de pores ou de particules est indispensable pour atteindre nos objectifs dans ce projet", a précisé le directeur général du GTC*L.

"C’est également dans le cadre de tels projets de R&D que celui présenté aujourd’hui que le GTC*L vient de démarrer un vaste programme de recrutement de quelques 30 ingénieurs spécialisés en mécanique, physique des matériaux et en chimie", a rajouté Jean Bergh.

Monsieur Jean Georges a remarqué que "le projet constitue une chance inouïe pour une PME pour faire profiter le premier constructeur mondial de pneumatiques d’une technologie inédite entièrement développé au Luxembourg".

Le Goodyear Technical Centre Luxembourg (GTC*L) à Colmar-Berg est le plus important centre de recherche et de développement de Goodyear en dehors des Etats-Unis. Il emploie près de 900 ingénieurs, scientifiques et techniciens de 25 nationalités différentes qui sont chargés du développement de toute la gamme de pneumatiques pour voitures de tourisme, camionnettes, poids-lourds et machines agricoles pour l’ensemble des marchés européens, africains et asiatiques.

Les ateliers Georges sont une PME de 40 personnes, spécialisée dans la nitruration ionique de matériaux.

Le projet R&D en  question représente la sixième collaboration concrète, issue de la grappe technologique "SurfMat". Cette grappe de quelque 36 entreprises industrielles et start up technologiques est encadrée par l’agence nationale de l’innovation "Luxinnovation" et se consacre au développement de nouvelles technologies de traitement et de revêtement de surfaces techniques et de matériaux nouveaux.

(communiqué par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, Goodyear S.A. et les Ateliers Georges S.à r.l., Cie. et S.e.c.s.)

Dernière mise à jour