Irak - Le Luxembourg contribue au Fonds special de l´OTAN

En marge de sa visite de travail à Washington, le ministre de la Défense, Luc Frieden, a annoncé que le Luxembourg a décidé d’apporter une contribution de 150.000 euros au Fonds de l’OTAN destiné à financer les frais de déplacement et de séjour des forces de sécurité irakiennes en stage dans les installations d’entraînement et de formation de l’OTAN.

Luc Frieden a souligné qu'au lendemain des élections de dimanche dernier en Irak, qui marquent une nouvelle étape dans le processus menant à l’établissement d’un Irak democratique et stable, il est d’une importance essentielle pour la stabilité internationale de soutenir, dans le cadre de l’action entreprise par l’OTAN, la mise en place des forces de sécurité indispensables à la réalisation de cet objectif.

Au sommet d’Istanbul, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN ont répondu favorablement à la demande du gouvernement irakien de l’aider pour l’entraînement et l’équipement de ses forces de sécurité. Un important volet de cette aide consiste à assurer l’entraînement des forces de sécurité irakiennes dans des installations de formation et d’entraînement de l’OTAN en dehors de l’Irak.

(communiqué par le ministère de la Défense)

Dernière mise à jour