Le partenariat stratégique UE-Russie au centre de la rencontre Asselborn-Lavrov à Moscou

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Fédération russe, Sergei Lavrov, le 9 février 2005 à Moscou.

À côté des relations bilatérales, les pourparlers ont porté sur le partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Russie et les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière de politique extérieure et de sécurité commune. 

Le ministre Asselborn a signalé que la Présidence chercherait à renforcer le partenariat stratégique entre l'UE et la Russie au cours des prochains mois: "Le but principal de notre Présidence sera bien évidemment l'adoption des feuilles de route pour les quatre espaces en cours de négociation." (*)

Au sujet des quatre espaces, Jean Asselborn a déclaré: "L'un des points principaux qui restent à régler concerne notre coopération dans les pays qui se situent entre l'UE élargie et la Russie. L'UE et la Russie sont évidemment les premiers à être touchés par toute instabilité dans cette région pour des raisons géographiques indéniables, et il est donc dans notre intérêt de coopérer dans cette partie du monde, en accord et ensemble avec les pays concernés."

Le président du Conseil a rappelé qu'il restait peu de temps pour finaliser les feuilles de route, tout en se montrant confiant que les négociations pouvaient être bouclées dans les prochaines semaines. "La volonté clairement affichée d'aller de l'avant et de surmonter les obstacles dans les négociations m'incite à l'optimisme en ce qui concerne l'adoption des feuilles de route lors du sommet à Moscou", a-t-il affirmé.

Un nombre de rencontres avec la Russie sont en effet prévues pour préparer le sommet de Moscou le 10 mai 2005, qui devrait adopter un accord sur les quatre espaces: une troïka ministérielle à Luxembourg le 28 février prochain, des réunions du Conseil de partenariat permanent au niveau des ministres des Affaires étrangères le 1er avril et au niveau des ministres de la Justice le 17 mars, ainsi qu'une troïka des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères le 29 avril. Les rencontres d'experts se poursuivront tout au long de ce processus.

Pour ce qui est des consultations sur les droits de l'homme - y compris les droits des minorités - et les libertés fondamentales, Jean Asselborn a salué l'accord trouvé sur la mise en place d'un dialogue permanent entre la Russie et l'Union européenne à ce sujet. Le ministre Lavrov a confirmé la participation de la Russie dans des consultations conjointes, qui selon Jean Asselborn "devraient avoir lieu deux fois par an, et au cours desquelles toutes les questions concernant les droits de l'homme et les libertés fondamentales pourront être soulevées. Les premières consultations devront avoir lieu à Luxembourg le 1er mars prochain".

Jean Asselborn a également fait part de la préoccupation de l'Union européenne concernant l'enlèvement en République tchétchène de Makhmut Magomadov, expert en droits de l'homme qui travaillait sur un projet cofinancé par l'Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme, et exprimé son souhait que les autorités russes mettent tout en œuvre pour que M. Magomadov soit retrouvé le plus rapidement possible.

Au cours de leur entrevue, les ministres Asselborn et Lavrov ont par ailleurs eu un échange de vues sur des questions régionales et internationales: la Moldavie, l'Ukraine, le Proche-Orient, l'Iraq, l'Iran et les Balkans.

Les deux parties se sont plus particulièrement félicitées du cessez-le-feu conclu entre Israël et l'Autorité palestinienne lors du sommet de Charm el-Cheikh le 8 février dernier. Monsieur Asselborn a souligné que le cessez-le-feu pourrait constituer "un important premier pas vers la mise en œuvre de la feuille de route du quartette, qui a pour but la coexistence de deux États, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité".

Concernant les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Russie, les deux parties se sont félicitées de la bonne coopération des deux pays dans tous les domaines. Le ministre Asselborn a toutefois estimé que les échanges commerciaux méritaient d'être renforcés. Dans cette optique, l'ambassade luxembourgeoise a Moscou a créé un forum d'entreprises luxembourgeoises en Russie visant à promouvoir la connaissance de la Russie dans les domaines du commerce et de l'investissement. D'autre part, une mission économique luxembourgeoise pourrait se rendre en Russie au cours du deuxième semestre 2005.

* Au sommet UE-Russie de Saint-Pétersbourg en mai 2003, l'Union européenne et la Russie avaient convenu d'intensifier leur coopération stratégique dans quatre domaines (communément appelés les "quatre espaces"): l'économie, la sécurité et la justice, la sécurité extérieure, et la recherche et l'éducation. À travers la création de ces espaces communs, l'Union et la Russie seront à même de coopérer plus étroitement sur des sujets d'intérêt commun et des questions transfrontalières.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour