Colloque Asie-Europe "Universities of Tomorrow" du 17 au 19 février 2005 à Luxembourg

Du 17 au 19 février 2005 se tiendra à Luxembourg un colloque co-organisé par l’Université du Luxembourg et l’ASEF ( Asia Europe Foundation) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et ce dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

À ce colloque intitulé "Universities of Tomorrow" participeront à peu près 80 recteurs ou présidents d’universités d’une trentaine de pays parmi les trente-huit pays membres de l’ASEM (Asia Europe Meeting, dont les 25 États membres de l’UE ainsi que les pays membres de l’ASEAN + 3  font partie).

À l’ouverture officielle, qui se tiendra le 17 février à 10 heures du matin à l’Abbaye de Neumünster, participeront entre autres Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Rolf Tarrach, recteur de l’Université du Luxembourg. Le colloque se tiendra à l’Abbaye de Neumünster et en partie également à l’Université du Luxembourg.

Le colloque examinera les dynamiques actuelles de la relation entre l’université et la société, les marchés et l’économie, prenant en compte les tendances actuelles dans le système international et les avancées technologiques ainsi que leurs éventuelles implications sur les nouveaux rôles et les fonctions des universités au XXIe siècle. 

L’objectif est double: renforcer le dialogue interrégional sur les tendances et défis auxquels les universités et institutions d’études supérieures en Asie et en Europe sont confrontées et identifier des perspectives en vue d’une coopération plus étroite entre les universités et institutions d’études supérieures dans les deux régions pour relever les défis.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour