Jean-Claude Juncker et François Biltgen assistent à la 7e réunion régionale européenne de l'OIT

Le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, et le ministre du Travail et de l’Emploi et actuel président du Conseil "Affaires sociales" de l’Union européenne, François Biltgen, se rendront à Budapest en date du 14 février 2005 pour assister à la septième réunion régionale européenne de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Cette réunion s’inscrit dans le programme de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

À l’ordre du jour de la réunion, placée sous le thème "Est-Ouest: un avenir commun", figurent entre autres l'impact de la mondialisation sur l'emploi, la migration et la sécurité de l'emploi en Europe et en Asie centrale, avec un accent particulier sur la dimension sociale de la mondialisation. Un ensemble de politiques du marché de travail cohérentes s’avère nécessaire face à la mondialisation, portant aussi bien sur les instruments monétaires et fiscaux que sur les marchés de l’emploi et la protection sociale.

Les débats s'articuleront autour des moments clés de la vie au travail: le passage de l'école à la vie active (l'emploi des jeunes), le temps entre deux emplois (l'équilibre entre flexibilité et sécurité sur le marché du travail), le travail d'un pays à l'autre (la gestion de la migration), et le passage de la vie active à la retraite (la gestion du vieillissement et la réforme des retraites).

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la réunion, le Premier ministre luxembourgeois tiendra un discours exposant les priorités de la Présidence luxembourgeoise en la matière. Jean-Claude Juncker participera ensuite à une table ronde à laquelle assisteront entre autres le directeur général du Bureau international du travail, Juan Somavia, ainsi que le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, John Monks, et le président de l’Organisation internationale des employeurs, François Périgot.

En marge de la réunion régionale européenne de l’OIT, Jean-Claude Juncker rencontrera également son homologue hongrois, Ferenc Gyurcsány.

Pour sa part, le ministre François Biltgen aura une entrevue avec Gabor Csizmár, son homologue hongrois.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour