Nicolas Schmit à Madrid le 16 février 2005

Le 16 février, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration se rendra à Madrid pour une réunion de travail avec le secrétaire d’État espagnol pour l’Union européenne, M. Alberto Navarro Gonzalez.

Les entretiens se placeront essentiellement dans la perspective du référendum qui aura lieu le 20 février en Espagne sur le traité constitutionnel et les expériences espagnoles au cours de la campagne d’information et de sensibilisation sur le nouveau traité. L’Espagne sera le premier État membre de l’Union européenne à organiser un référendum sur la question.

D’autres sujets abordés au cours des entretiens seront le futur cadre financier 2007-2013 et la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne.

À Madrid, Nicolas Schmit rencontrera également le secrétaire d’État à l’Immigration et à l’Émigration, Maria Consuelo Rumi Ibanez. Les entretiens porteront sur la récente initiative conjointe de la Présidence luxembourgeoise et de la Commission visant à relancer les réflexions au sein du Conseil "Justice et affaires intérieures" sur la mise en place d’un système d’information et d’alerte préalable entre les responsables des politiques de migration et d’asile des États membres concernant des décisions importantes à prendre par un ou plusieurs États membres.

Cette visite de travail avait été convenue dès avant le lancement de l’initiative.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour