Rencontre entre Marie-Josée Jacobs et Renaldas Vaisbrodas

Ce 17 février, Marie-Josée Jacobs, présidente en exercice du Conseil des ministres européens de la jeunesse, a reçu Renaldas Vaisbrodas, président du Forum européen de la jeunesse, et Charel Schmit, président de la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise, pour un entretien portant sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière de politique européenne de la jeunesse.

Un sujet important actuel constituent les discussions autour du Pacte européen pour la jeunesse.

L’idée d’un Pacte européen pour la jeunesse part de l’initiative des chefs d’État et de gouvernements de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France et de la Suède appelant à reconnaître la place primordiale des jeunes dans la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne à travers l’adoption d’un pacte pour la jeunesse. La Commission pour sa part a repris l’initiative dans sa communication sur la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne.

Les ministres européens de la Jeunesse adopteront prochainement une contribution à la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne dans laquelle ils invitent les chefs d’États et de gouvernements européens à retenir l’initiative du pacte pour la jeunesse proposée par la Commission dans sa communication. Le pacte devrait prendre en compte particulièrement les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la formation ainsi que la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

Durant l’entretien, le Forum européen de la jeunesse a insisté sur l’importance de ce Pacte européen pour la jeunesse, sur la chance qu’il présentait de mener une politique européenne transversale et cohérente envers les jeunes. Renaldas Vaisbrodas a par ailleurs mis en avant l’importance de la consultation des jeunes dans l’élaboration du pacte.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l'Intégration)

Dernière mise à jour