Réunion ministérielle CE-ACP dans le cadre de la révision de l´accord de Cotonou

La réunion ministérielle de négociation dans le cadre de la révision de l’accord de Cotonou s’est déroulée jusqu’en fin de soirée du mercredi 23 février à Bruxelles. Elle a abouti à un accord politique sur un texte révisé.

Cet accord sera signé au mois de juin 2005.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi, le président en exercice et ministre luxembourgeois à la Coopération et à l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, s’est félicité de l’accord qui a pu être trouvé. Il a qualifié les discussions de franches et constructives bien que difficiles sur certains points.

Les points de divergence concernaient avant tout le futur cadre financier pluriannuel, la Cour pénale internationale et la non-prolifération des armes de destruction massive. Un accord a pu être trouvé sur tous ces points.

En ce qui concerne le cadre financier pluriannuel, les parties se sont accordées sur un texte chiffré prévoyant un minimum financier pour la prochaine période.

S’agissant de la Cour pénale internationale, les ministres ont établi le texte du préambule et d’un nouvel article concernant les mesures de ratification et de mise en œuvre du statut de Rome qui a institué la Cour pénale internationale.

A côté des éléments importants relatifs aux droits de l’homme et aux principes démocratiques et d’État de droit qui figurent déjà dans l’accord de Cotonou, une clause de non-prolifération des armes de destruction massive a été ajoutée.

"Cette réunion était le premier rendez-vous important Nord-Sud de l’année 2005. Avec cet accord, nous partons d’un bon pied dans l’année 2005,  qui doit être l’Année du développement. L’accord que nous avons trouvé démontre aussi la qualité du partenariat entre les pays ACP et l’Union européenne", a déclaré le ministre Jean-Louis Schiltz.

L’Accord de partenariat ACP-UE a été signé à Cotonou le 20 juin 2000. Il a été conclu pour une période de 20 ans entre l’Union européenne et les 78 États ACP (Afrique/Caraïbes/Pacifique). Une révision est prévue tous les 5 ans. L’accord actuel conclut la première révision.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE)

Dernière mise à jour