Luc Frieden à la réunion "Justice, liberté et sécurité" du 25 février 2005 entre la troïka de l´Union européenne et l´Ukraine

Luc Frieden: "Un nouvel engagement en faveur de la démocratie et des réformes ouvre de nouvelles perspectives, à la fois pour l’Ukraine et pour ses relations avec l’Union européenne"

La réunion "Justice, liberté et sécurité" entre la troïka de l’Union européenne et l’Ukraine s’est tenue, vendredi 25 février 2005, sous la présidence du ministre luxembourgeois de la Justice, Luc Frieden, et du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit. L’Ukraine était représentée par son ministre de la Justice, Roman Zvarych.

Le ministre Frieden s’est tout d’abord félicité de la désignation d’un nouveau gouvernement démocratique et a déclaré que la Présidence luxembourgeoise soutenait l’ambitieux programme des réformes politiques, économiques et judiciaires de celui-ci. "L’Union européenne a pris acte des ambitions européennes de l’Ukraine" et, a ajouté Luc Frieden, "un nouvel engagement en faveur de la démocratie et des réformes ouvre de nouvelles perspectives à la fois pour l’Ukraine et pour ses relations avec l’Union européenne. Cela va permettre de réaliser des progrès substantiels en matière de justice et de sécurité".

S’adressant au ministre ukrainien de la Justice, Roman Zvarych, le ministre Frieden a souligné que "le plan d’action négocié dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), adopté lundi 21 février 2005, constitue une base solide pour le renforcement des relations entre l’UE et l’Ukraine et devrait contribuer à consolider les valeurs européennes communes". Luc Frieden a rappelé combien les États membres de l’Union européenne attachent de l’importance à l’État de droit et à l’indépendance d’un système judiciaire indépendant et impartial.

La Présidence souhaite ainsi renforcer le plan d’action. Il est nécessaire de résoudre la question relative à l’octroi des visas. "Comment et dans quel cadre l’octroi des visas pourrait être facilité dans le strict respect des exigences de sécurité", a précisé le ministre Frieden à son homologue ukrainien. En effet, à ce sujet, des progrès doivent être réalisés dans le cadre des négociations en cours sur l’accord de réadmission entre l’Union européenne et l’Ukraine.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour