Lucien Lux: "La protection de l´environnement doit faire partie intégrante du nouvel élan économique souhaité"

Vendredi 25 février 2005, Lucien Lux, ministre de l’Environnement, a fait une intervention lors de la conférence-débat  sur "Le sommet de printemps 2005 et l’environnement en Europe". Cette conférence-débat a été organisée ensemble par le réseau Natura et le Bureau européen de l’environnement à Luxembourg.

L’intervention de Lucien Lux s’est concentrée sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière d’environnement. Il a souligné que le message clé de la Présidence luxembourgeoise est que l’environnement n’est pas un luxe ni le sous-produit d’une croissance économique galopante, mais que "la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du nouvel élan économique souhaité".

Le ministre s’est exprimé en faveur du maintien d’un modèle social européen qui unit la protection de l’environnement, le respect du social et la croissance. Dans ce contexte, il a rappelé que l’écologie "est en réalité un formidable moteur d’innovation … il faut pousser l’industrie à l’innovation". Il a en somme appelé l’UE à devenir "le leader incontournable" en matière de technologies efficientes sur le plan environnemental.

Concernant le réchauffement climatique, la Présidence a pour Lucien Lux deux objectifs: "clarifier concrètement et sans équivoque les objectifs [de réduction d’émissions] futurs et élargir la participation des pays, naturellement et en premier lieu aux États-Unis. Il faut que l’Europe se donne en mars des objectifs clairs et nets, avant de commencer les négociations sur le post-2012 (post Kyoto)".

Selon le ministre de l’Environnement, la Présidence luxembourgeoise "aimerait voir le Conseil "Environnement" envoyer, en ce qui concerne la révision de la stratégie de Lisbonne et les changements climatiques, un message fort au Conseil européen de printemps".

Pour finir, Lucien Lux a attiré l’attention sur les "coûts induits par l’inaction … estimés être vertigineux". Il a donc lancé un appel fort à l’Union européenne pour défendre sa position de prééminence en matière d’éco-technologies.

(communiqué par la Présidence)

Dernière mise à jour