François Biltgen préside le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

La session du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" se tiendra le 3 mars 2005 à Bruxelles, sous la présidence de François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi. Les points à l'ordre du jour concernent l'emploi et la politique sociale.

La session débutera par la préparation du prochain Conseil européen de printemps. Dans ce contexte, il est prévu que le Conseil adopte des messages clés adressés au Conseil européen, en vue de son examen à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne. Le Conseil devra aussi adopter les rapports conjoints sur l'emploi et sur la protection sociale et prendre note du rapport de synthèse, de la Communication sur l'agenda social et du rapport sur l'égalité des chances, présentés par la Commission.

Dans le domaine législatif, le Conseil devra dégager une orientation générale sur un règlement qui met à jour les règlements sur la coordination des régimes de sécurité sociale. Il est également prévu que le Conseil dégage une orientation générale partielle sur une décision qui établit un programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale (PROGRESS). Le Conseil sera, en outre, informé par la Présidence de l'évolution des travaux concernant le projet de directive sur l'aménagement du temps de travail.

Le Conseil devra aussi adopter des conclusions sur la dimension sociale de la mondialisation et sera informé sur l'étude du Comité de la Protection sociale sur les régimes privés de pensions.

La Présidence tiendra une conférence de presse à l'issue des travaux.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)