Jeannot Krecké et François Biltgen au Conseil "Compétitivité" de l´UE

Le Conseil "Compétitivité" de l’Union européenne se tiendra lundi 7 mars 2005 à Bruxelles sous la présidence de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et en présence de François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

À l'initiative de la Présidence, cette session du Conseil sera précédée par un dîner informel le dimanche soir au cours duquel les ministres discuteront en présence de M. Verheugen, commissaire chargé des entreprises et de l’industrie, et M. Mandelson, commissaire au commerce extérieur, des aspects de politique commerciale dans le contexte de la stratégie de Lisbonne.

En session formelle, le Conseil abordera en premier lieu le point principal à l'ordre du jour, à savoir sa contribution au Conseil européen du printemps et son rôle dans le cadre de l'examen à mi-parcours du processus de réforme économique et sociale appelé stratégie de Lisbonne. Il discutera également des propositions faites à cet égard récemment par la Commission mettant l'accent sur la croissance et l'emploi.  

Dans le cadre général de l'objectif d'amélioration de la compétitivité des entreprises européennes, le Conseil poursuivra ses travaux afin de mieux légiférer et de simplifier la législation.

Par la suite, la Commission présentera le cinquième rapport de mise en œuvre de la Charte des petites entreprises pour échanger des vues concernant l’application de cette charte au sein des États membres de l’UE.

Le déjeuner des ministres servira de cadre pour échanger de façon informelle leurs réflexions sur le suivi de l’un ou l’autre dossier actuellement en discussion.

Finalement, la Présidence informera le Conseil de l'état des travaux concernant les propositions sur le système REACH au groupe ad hoc "Produits chimiques". En outre, la Présidence informera du résultat positif des négociations avec le Parlement européen sur la proposition de directive sur les pratiques commerciales déloyales en vue de son adoption en deuxième lecture. 

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour