Jean Asselborn en faveur de la poursuite des efforts pour la réunification de Chypre

Lors d'un point de presse à l'issue de la rencontre ministérielle entre l'Union européenne et la Turquie, Jean Asselborn s'est prononcé en faveur de la poursuite des efforts pour la réunification de l'île afin que "le plus tôt possible, tous les citoyens de l'île puissent pleinement tirer avantage de leur adhésion à l'Union européenne".

"Il me semble évident qu'un climat de confiance et de coopération dépend des deux communautés elles-mêmes. Dans ce cadre, je favoriserais des contacts directs entre les partenaires.

Il est vrai que l'Union européenne s'est engagée à examiner et mettre en œuvre des mesures pour mettre un terme à l'isolement des chypriotes turcs et à favoriser le développement économique.

La Présidence et la Commission s'engagent à travailler ensemble dans cette direction et nous savons que les modifications apportées à la ligne verte ne sont pas une alternative à la liberté de commerce.

J'estime que le mouvement déclenché par la signature prochaine du protocole additionnel devrait permettre à la Présidence des avancées notables dans le domaine des deux règlements que je souhaite voir entrer en vigueur avant la fin de la Présidence luxembourgeoise".

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour