Déclaration de la troïka de l'Union européenne suite aux incidents survenus au cours d'une démonstration en faveur des droits de la femme à Istanbul le 6 mars 2005

Juste avant la réunion ministérielle entre la troïka de l'UE et la Turquie le 7 mars à Ankara, les représentants de l'Union européenne - Jean Asselborn, président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Olli Rehn, commissaire européen responsable de l'Élargissement, et Denis MacShane, ministre britannique des Affaires européennes - ont fait la déclaration suivante:

"Nous avons été choqués par les images de la police frappant des femmes et des jeunes qui manifestaient à Istanbul en relation avec la Journée mondiale de la femme. Nous condamnons toute violence, comme toute manifestation doit se dérouler de façon pacifique.

À la veille d'une visite de l'Union européenne au cours de laquelle les droits des femmes constitueront une question importante, nous sommes préoccupés de voir un usage aussi disproportionné de la force contre des manifestants. Nous demandons aux autorités turques de mener une enquête sur cet événement afin de prévenir de tels incidents dans le futur."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour