Luc Frieden devant l´Institut d´études de sécurité de l´Union européenne: cohérence et partenariats pour lutter contre le terrorisme

À quelques jours du premier anniversaire des attentats terroristes de Madrid, le ministre luxembourgeois de la Justice et de la Défense, Luc Frieden, a plaidé ce matin à Bruxelles pour plus de cohérence entre les politiques de l’Union dans la lutte contre le terrorisme et un partenariat actif entre l’UE et ses alliés pour combattre efficacement le terrorisme international.

Dans son discours d’ouverture d’un séminaire de la Présidence luxembourgeoise sur le rôle de la politique européenne de défense dans la lutte contre le terrorisme, Luc Frieden a souligné que l’objectif actuel du terrorisme international est de détruire nos sociétés démocratiques, notre manière de vivre et nos structures économiques. Malgré les succès dans la prévention et la répression du terrorisme, cette menace reste actuelle et l’Union européenne a un rôle important à jouer dans ce contexte.

La politique européenne de sécurité et défense (PESD) doit, selon Luc Frieden, devenir plus ambitieuse dans ce domaine et utiliser pleinement toutes les capacités militaires et civiles pour agir au niveau de la prévention, de la protection des forces et des infrastructures, dans la gestion des conséquences d’attaques terroristes et dans le soutien aux pays tiers. Le ministre luxembourgeois a souligné le rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme des missions de l’Union européenne visant à stabiliser les pays tiers par des moyens militaires et à construire des États démocratiques respectant les principes d’un État de droit.

Pour le ministre luxembourgeois de la Justice et de la Défense, le rôle de la PESD et de la politique européenne en matière de justice et de police doivent aller main dans la main si on veut réduire et combattre efficacement les actions terroristes. Il a plaidé avec engagement pour une action cohérente de l’Union qui ne raisonne plus entre sécurité extérieure et sécurité intérieure, puisque les deux sont aujourd’hui intimement liées.

Face au terrorisme international, le président en exercice du Conseil des ministres de la Défense, Luc Frieden, a aussi exigé que la lutte européenne contre le terrorisme se fasse en partenariat avec l’ONU, l’OTAN et les États-Unis.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / direction de la Défense)

Dernière mise à jour