La Maison du Luxembourg à New York accueille une exposition du photographe luxembourgeois Yvon Lambert sous le thème "Chroniques new-yorkaises"

Une réception dans les locaux du Luxembourg House sur les bords de l’East River offerte le 1 er mars aux représentants du corps diplomatique des Nations unies et au monde culturel new-yorkais par l’ambassadeur Jean-Marc Hoscheit, représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations unies, a constitué le cadre de la première présentation de l’exposition créée par le photographe luxembourgeois Yvon Lambert sous le thème "Chroniques new-yorkaises".

Ce projet réalisé avec l’appui des ministères de la Culture et des Affaires étrangères dans le cadre du programme culturel de la Présidence luxembourgeoise, sur initiative de la Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies, traduit les impressions visuelles les plus significatives recueillies par l’artiste dans le dédale des rues et avenues de New York au cours de son séjour de cinq semaines dans la ville au cours de l’automne 2004.

Ce périple photographique à travers la réalité - ou plutôt les réalités - de la vie new-yorkaise à la rencontre de la diversité des expériences humaines qui se retrouvent au sein de l’environement mythique que constitue New York, est traduit par des images empreintes de mystère et de poésie, sans être dénuées d’humour.

L’exposition organisée dans le cadre des événements culturels regroupés sous le titre Arts at the Luxembourg House se veut également un hommage au grand photographe d’origine luxembourgeoise Edward Steichen, dont l’année 2005 marque le 125e anniversaire de sa naissance. L’exposition "Chroniques new-yorkaises" restera ouverte au public à la Maison du Luxembourg à New York jusqu’au 30 juin 2005.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères / Représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies)

Dernière mise à jour