Lucien Lux présidera le Conseil "Environnement" de l'UE le 10 mars à Bruxelles

Lucien Lux, ministre de l'Environnement, présidera le 10 mars 2005 le Conseil "Environnement" de l'Union européenne, qui aura lieu à Bruxelles.

Les travaux du Conseil porteront sur deux thèmes essentiels à mi-parcours de la Présidence et dont les contributions sont censées envoyer un message clair et déterminé au Conseil européen. Il s’agit en l’occurrence de projets de conclusions:

  • en matière de stratégie de Lisbonne en vue du Conseil européen de printemps et
  • relatives aux changements climatiques - les stratégies de réduction des émissions à moyen et plus long terme, assorties d'objectifs.

Le Conseil procédera également à un échange de vues sur la préparation de la 13e session de la commission des Nations unies sur le développement durable (New York, avril 2005). Les discussions auront lieu en présence du président de ladite session, S.E.M. John Ashe.

En outre, le Conseil devrait adopter des directives de négociations en vue de

  • la 2e réunion des parties à la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (Kazakhstan, mai 2005)
  • la 2e réunion des parties au protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques (Montréal, mai/juin 2005)

Par ailleurs, le Conseil devrait adopter des conclusions relatives à la préparation de la 1re Conférence des parties à la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (Uruguay, mai 2005).

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour