Jean Asselborn à la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève

Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, s’est rendu à Genève en date du 14 mars 2005 pour la 61 e session de la Commission des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (CDH).

Dans son discours d’ouverture, Jean Asselborn s’est félicité de l’entrée en fonction de la haut-commissaire aux droits de l’homme, Louise Arbour.

Parlant au nom de l’Union européenne, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le respect des droits de l’homme est une valeur fondamentale inscrite dans les textes constituants de l’Union européenne. Jean Asselborn a assuré de "l’infaillible détermination politique de l’Union européenne à préserver" le respect des droits de l’homme, malgré qu'elle soit consciente de ses propres imperfections en la matière. La protection des droits de l’homme est une responsabilité qui incombe à tous, a par ailleurs souligné Jean Asselborn.

En se référant aux recommandations du panel de haut niveau relatives aux droits de l’homme, le président en exercice du Conseil de l’UE a salué les idées visant à mettre pleinement en valeur le potentiel de la Commission des droits de l’homme et à faire de la promotion et de la défense des droits de l’homme un des objectifs principaux de l’ONU.

Jean Asselborn a par ailleurs mis l’accent sur les activités de prévention des violations de droits de l’homme, et sur la nécessité de mener le combat contre le terrorisme en respectant les droits de l’homme. "Nos sociétés de droit ne doivent pas se rabaisser à vouloir combattre le mal par le mal", a souligné le président du Conseil.

En marge de son intervention auprès de la Commission des droits de l’homme, le ministre des Affaires étrangères a eu une entrevue avec le ministre de la Justice du Soudan, Ali Mohamed Osman Yassin.

L’entretien a surtout porté sur la situation au Darfour et sur le suivi à assurer quant aux recommandations de la commission internationale d’enquête.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour