Luc Frieden à Strasbourg - Eurocorps de retour de la mission ISAF

Mercredi 16 mars 2005, les nations cadres de l’Eurocorps, à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et le Luxembourg, marqueront le retour des membres du quartier général avec, à leur tête, le général de corps d’armée, Jean-Louis Py, commandant l’Eurocorps.

En effet, le quartier général a récemment accompli avec succès une mission dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) à Kaboul, capitale de l’Afghanistan.

Pendant six mois, 350 militaires du quartier général de l’Eurocorps ont formé le noyau du quartier général ISAF et commandé des opérations impliquant jusqu’à 9.500 soldats provenant de 37 nations, dont le Luxembourg.

À cette occasion, une prise d’armes publique aura lieu à Strasbourg en l’honneur des membres de l’Eurocorps de retour de leur mission. Ensemble avec les autres ministres de la Défense des pays membres de l’Eurocorps, le ministre luxembourgeois de la Défense, Luc Frieden, assistera à la prise d’armes et s’adressera aux soldats et au public.

Les défis principaux de l’Eurocorps durant son engagement auront été les premières élections présidentielles libres en octobre 2004, la mise en place d’équipes de reconstruction provinciales supplémentaires et l’élargissement progressif de la zone de responsabilité ISAF.

Dans la soirée, les ministres Michèle Alliot-Marie et Luc Frieden assisteront à un débat avec des étudiants sur des questions européennes à l’université de Strasbourg.

(communiqué par l'État-major de l'Armée)

Dernière mise à jour