Jean-Louis Schiltz : "Il faut tout faire pour garantir le respect et l´application du droit humanitaire"

Jean-Louis Schiltz, ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et l’Action humanitaire, est intervenu à une table ronde au sujet du droit humanitaire international qui s’est tenu le 14 mars 2005 à l’Abbaye de Neumünster au Luxembourg.

La table ronde a réuni des experts éminents du DHI: Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix Rouge, Eric David, professeur à l'Université libre de Bruxelles, Paul Tavernier, professeur à l’université de Paris XI, Dean Spielmann, juge à la Cour européenne des droits de l’homme, et Michel Arrion, chef d’unité de la direction générale de l’aide humanitaire (ECHO) à la CE.

Jean-Louis Schiltz a attiré l’attention du public sur un double impératif: d’un côté "il faut tout faire pour garantir le respect et l’application du droit humanitaire, de l’autre il faut encore d’avantage sensibiliser les populations à l’existence et à l’importance du droit humanitaire international. Il faut se battre pour le respect du droit humanitaire international et les valeurs qui en découlent. Il faut thématiser ce sujet afin que le droit humanitaire international soit appliqué et respecté." Jean-Louis Schiltz a convié à ce colloque pour "rehausser le profil du droit humanitaire, qui n’occupe pas la place qu’il mérite dans nos préoccupations."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour