Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) se réunit à la veille du Conseil européen avec la participation du Premier ministre Jean-Claude Juncker

Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s'est réuni, le 17 mars 2005, à la veille du Conseil européen de printemps, avec la participation du Premier ministre Jean-Claude Juncker, président en exercice du Conseil européen.

En ce qui concerne la révision du processus de Lisbonne, le Premier ministre a précisé que le sommet confirmera les trois dimensions croissance et emploi, cohésion sociale et dimension environnementale. Une meilleure coordination de la stratégie s’impose et la manière de la mettre en œuvre notamment en associant davantage les parties concernés tant au niveau national qu’au niveau communautaire, a souligné l’orateur.

A propos de la proposition de directive "services", le Premier ministre s’est  prononcé pour une libéralisation, créatrice d’emplois, tout en soulignant qu’il n’acceptera en aucun cas le dumping social. Le texte tel qu’il se présente à l’heure actuelle est strictement inacceptable et il faudra faire en sorte que tous les aspects de dumping social, fiscal et réglementaire soient retirés. Une large majorité des Etats membres partage cette analyse.

La réforme du pacte de stabilité et de croissance, la proposition de directive concernant l’aménagement du temps de travail, le développement durable et le changement climatique figuraient parmi les sujets également évoqués.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise)

Dernière mise à jour