Schoulsportdag 2005 - le sport en vitrine dans les communes

Ce 24 mars sera de nouveau l’occasion, pour tous les enfants, enseignants, parents et autorités scolaires, de mettre en vitrine le sport à l’école.

Organisée pour la 4e année consécutive le jeudi précédant les vacances scolaires de Pâques, le Schoulsportdag commence à prendre l’aspect d’une tradition dans les écoles de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, de même que dans les centres de l’éducation différenciée.

Tout comme les éditions précédentes, la 4e journée nationale entièrement dédiée au sport vise à promouvoir l’éducation motrice et à transmettre aux enfants le goût de l’effort physique en leur proposant des activités physiques variées qui se prêtent à l’expérimentation et à la découverte.

Cette année-ci, le Schoulsportdag s’inscrit dans l’approche globale de promotion d’un style de vie actif et sain. Plus particulièrement, le principal objectif de la journée, auquel ont conjointement souscrit le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Santé et le département ministériel des Sports, est de mettre en garde contre la régression du savoir-faire moteur souvent constatée chez les enfants et les jeunes à la suite d’une sédentarité croissante et d’une alimentation malsaine.

L’école est un lieu de vie privilégié pour l’apprentissage et l’adoption durable d’habitudes de vie saines. C’est dans cette optique que le Schoulsportdag 2005 vise à faire prendre conscience aux jeunes que le mouvement et les activités physiques ainsi qu’une alimentation saine sont les piliers essentiels du bien-être, lui-même source de satisfaction et de bonheur personnels. En associant tous les partenaires scolaires, l’exemple du Schoulsportdag doit pouvoir se ressentir dans la vie de tous les jours

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale)

Dernière mise à jour