Séminaire sur la lutte contre le financement du terrorisme à Abu Dhabi

Du 5 au 6 mars 2005 s’est déroulé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, un séminaire conjoint de l’Union européenne et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sur la lutte contre le financement du terrorisme.

Organisé par la Présidence luxembourgeoise et présidé conjointement par Son Excellence le sultan Nasser Al Suweidi et Carlos Zeyen, magistrat coordinateur au Luxembourg de la Cellule de renseignement financier (FIU-LUX), expert en matière de financement du terrorisme, ce séminaire a été un grand succès et marque un progrès sur le plan de la coopération entre ces deux régions en la matière.

Aussi bien l’UE que le CCG ont réitéré leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et son financement.

Les intervenants des États membres et représentants de l’UE ainsi que ceux des pays du CCG ont souligné la nécessité de la signature, de la ratification et de l’application effective des 12 conventions et protocoles des Nations unies sur le terrorisme et en particulier la convention sur la suppression du financement du terrorisme ainsi que des différentes résolutions du Conseil de sécurité en la matière.

Le séminaire a permis aux différents orateurs de souligner l’importance d’une application stricte et complète des 40 plus 9 recommendations du Groupe d’action financière internationale (GAFI) sur le blanchiment de capitaux.

Tous les participants ont reconnu l’importance d’un dispositif de pointe de lutte contre le blanchiment d’argent comme condition préalable à toute lutte efficace contre le fléau du terrorisme et de son financement.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour