Jean Asselborn à Bahreïn pour une réunion ministérielle entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe

Le 5 avril 2005, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, coprésidera le 15e Conseil conjoint et la réunion ministérielle entre l’Union européenne et les pays membres du Conseil de coopération du Golfe à Bahreïn.

Au cours de cette réunion, les deux parties devraient faire le point sur les négociations d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe.

L'Union européenne souhaite également approfondir sa coopération avec la région du Golfe aux niveaux politique, économique et social dans le cadre du partenariat stratégique avec la Méditerranée et le Moyen-Orient, adopté par le Conseil européen en juin 2004.

Parmi les sujets d'actualité internationale, la réunion ministérielle évoquera la lutte contre le terrorisme, les droits de l'homme et la non-prolifération d'armes de destruction massive.

Les ministres auront par ailleurs un échange de vues sur l'actualité politique au Moyen-Orient, notamment le processus de paix au Proche-Orient, l'Iran et l'Irak.

En préparation de cette réunion ministérielle, Jean Asselborn a rencontré le 4 avril son homologue le cheik Mohammed bin Mubarak Al Khalifa, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Bahreïn et président en exercice du Conseil de coopération du Golfe.

Le Conseil de coopération du Golfe

Le Conseil de coopération du Golfe (CGC) a été fondé le 25 mai 1981 et compte six pays membres: l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. La présidence tournante du CCG est actuellement exercée par le Bahreïn.

Le 20 février 1989, la Communauté européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont convenu de renforcer leurs relations et de leur donner une forme institutionnelle.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne)

Dernière mise à jour