Colloque "Social Fairness in Student Exchange Programmes" à Münsbach

Lundi 4 avril 2005, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré le colloque "Social Fairness in Student Exchange Programmes" organisé au château de Münsbach par l’initiative "Campus Europae", en coopération avec le European Council for Student Affairs et le département de l’Enseignement supérieur du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectif de l’initiative "Campus Europae" est de faire en sorte que 100% des étudiants qui font partie de ses programmes soient mobiles; l’objectif au niveau de l’espace européen de l’enseignement supérieur est d’augmenter le nombre d’étudiants mobiles entre deux, voire plusieurs universités en adaptant mieux les systèmes de bourses de mobilité aux besoins des étudiants. Les experts réunis au château de Münsbach se sont penchés sur la question et ont esquissé et développé des modèles innovants d’aides à la mobilité.

Dans son allocution, le ministre a souligné l’importance primordiale qu’il accordait à la mobilité des étudiants. Il a en outre insisté sur le fait que ni les études supérieures, ni la mobilité au cours de ces études ne devaient être entravées par des contingences financières. Le ministre s’est aussi fait fort de soutenir les projets et initiatives développés lors du colloque lors des discussions avec ses homologues dans le cadre du processus de Bologne.    

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour