Jean-Louis Schiltz: "Le Soudan, c´est l´anti-tsunami"

Le ministre Jean-Louis Schiltz a représenté l’Union Europénne ce 11 avril à la conférence des donateurs pour le Soudan à Oslo.

Dans son intervention, le ministre Schiltz s’est prononcé pour une mise en place rapide de l’accord de paix Nord-Sud signé au début du mois de janvier de cette année. "Nous espérons que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle au Soudan. L’accord de paix Nord-Sud doit aussi servir de catalyseur au Darfour. Il faut que les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire cessent. La cessation de telles violations ne s’accomode pas de délais", a déclaré le ministre.

La conférence a été l’occasion pour les différents Etats donateurs d’annoncer de nouvelles contributions pour le Soudan. Pour compte du Luxembourg, le ministre Schiltz a annoncé une contribution de 2.500.000 euros au titre de l’année 2005.

"Le Soudan c’est l’anti-tsunami", a encore déclaré le ministre. "Nous avons tous salué l’immense élan de solidarité pour le tsunami au début de l’année. Pour le Soudan, par contre, nous constatons à ce jour un grave deficit de fonds. Au regard de toutes les contributions qui ont été annoncées aujourd’hui, je suis cependant confiant que cette conférence marque un tournant et que les différents acteurs soudanais et la communauté internationale peuvent aller de l’avant maintenant en matière de développement."

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour