Troïka UE - Etats-Unis à Washington: changement climatique

En préparation de la Commission des Nations Unies sur le Développement Durable (CSD-13) à New York et des prochaines négociations internationales sur le changement climatique, Lucien Lux, ministre de l’Environnement et président en exercice du Conseil UE "Environnement", se rendra à Washington le 18 avril 2005. Il sera accompagné par le commissaire Stavros Dimas et le sous-secrétaire d’Etat parlementaire Lord Whitty (UK).

La troïka aura l’occasion de rencontrer au département d’Etat, Paula Dobrianski, secrétaire d’Etat à l’Environnement. Une réunion est également prévue avec James Cannaughton, président du Conseil "Qualité de l’Environnement" de la Maison Blanche.

La troïka participera par ailleurs à une conférence sur le changement climatique organisée par l’institution Brookings. Le ministre Lux y tiendra un discours sur la politique européenne en la matière.

La troïka aura l’occasion d’avoir un échange de vues avec de nombreux représentants d’organisations non – gouvernementales, de "think tanks", de l’industrie, de politiciens et de la presse américaine.

Des réunions bilatérales avec plusieurs sénateurs républicains et démocrates auront lieu au Sénat.

Lucien Lux expliquera lors des différentes entrevues la position de l’Union européenne au sujet de la lutte contre le changement climatique après 2012 (après Kyoto). Il informera ses interlocuteurs américains sur les conclusions du Conseil "Environnement" et du Conseil européen de mars.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour