Visite de travail du ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, au Mali (18-19.04.2005)

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, se rendra les 18 et 19 avril 2005 pour une visite de travail au Mali, pays partenaire privilégié de la Coopération luxembourgeoise.

La visite comportera deux volets: un volet bilatéral consacré aux efforts de la Coopération luxembourgeoise au Mali et un volet international avec la participation de Jean-Louis Schiltz, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

En sa qualité de président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean-Louis Schiltz prendra la parole devant l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne.

Cette assemblée regroupe des membres du Parlement européen ainsi que des élus des pays ACP signataires de l’accord de Cotonou. Elle consacre une partie importante de ses travaux à la promotion des droits de l'Homme et de la démocratie et aux valeurs communes à l'humanité.

Commission de partenariat

Le 18 avril, le ministre Jean-Louis Schiltz coprésidera avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Moctar Ouane, la commission de partenariat Mali-Luxembourg, qui permettra de passer en revue les projets de la Coopération luxembourgeoise.

Visite de projets

Le ministre Schiltz profitera de son séjour au Mali pour s’informer sur le terrain des efforts de la Coopération luxembourgeoise et visitera plusieurs projets destinés notamment à l’amélioration de la situation des femmes et des jeunes.

Jean-Louis Schiltz rencontrera d’abord l’équipe du programme de lutte contre l’excision. Il visitera ensuite le programme d’alphabétisation fonctionnelle et d’appui aux initiatives de développement des femmes et des jeunes du quartier de Missabougou à Bamako, capitale du Mali.

De plus, la délégation luxembourgeoise se rendra à l’hôpital Mère-Enfant "Le Luxembourg", projet cofinancé avec la Fondation Raoul Follereau Luxembourg. Une visite d’un microprojet d’appui aux activités génératrices de revenus des femmes figure également au programme du ministre Jean-Louis Schiltz.

Entrevue avec le président de la République du Mali

Le 19 avril, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, sera reçu en audience par le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré.

Des entrevues avec la ministre de la promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Berthé Aissata Bengaly, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Lamine Traoré, et la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Diallo Mbodji Sène, sont également prévues.

Le Luxembourg et le Mali

Le Mali est l’un des dix pays cibles de la Coopération luxembourgeoise. En 2003, le total des déboursements bilatéraux s’est élevé à 2,3 millions d’euros. Si l’on y ajoute les investissements dans des projets multilatéraux ou des projets avec des ONG, l’aide humanitaire et alimentaire ainsi que l’assistance technique, les déboursements du Luxembourg au Mali se sont élevés à 5,5 millions d’euros en 2003.

Le Luxembourg s’est engagé depuis 1990 dans divers programmes d’aide au Mali, pays d’Afrique subsaharienne qui compte 13 millions d’habitants. L’espérance moyenne de vie y est de 48 ans et le taux de mortalité infantile est de 141 pour 1 000 naissances vivantes. Dans le classement du PNUD sur le développement humain, le Mali s’est classé à la 172e position (sur 175 pays) en 2003.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour