Séminaire "Une politique européenne en faveur des industries culturelles"

Le séminaire "Une politique européenne en faveur des industries culturelles" sera organisé par le Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005 et en collaboration avec  la Fédération des Editeurs Européens et du European Music Office.

Mercredi 20 avril et jeudi 21 avril 2005 au Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster - Luxembourg.

Les secteurs du livre et de la musique représentent deux secteurs innovateurs et compétitifs de l’économie européenne et jouent un rôle de plus en plus important en Europe. Ils contribuent avant tout au développement d’une société pluraliste et bien informée. D’où la nécessité d’encourager les industries culturelles à travers une politique européenne appropriée afin de contribuer à la sauvegarde de la liberté d’expression et de la diversité culturelle.

François Biltgen, Ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvrira le séminaire le mercredi 20 avril à 10h00 heures.

Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur se prononcera sur les aspects économiques de l’industrie culturelle à 14h15 le même jour .

Les conférences du premier jour permettront de faire un tour d’horizon de sujets aussi variés que l’impact des industries culturelles sur l’emploi en Europe, le poids économique des industries culturelles dans l’Union européenne, les obstacles et les défis auxquels sont confrontées les industries culturelles, les défis de la promotion musicale internationale, la publication au Luxembourg, les activités de formation, les expériences positives, les actions expérimentales et les projets pilotes. Les intervenants auront notamment l’opportunité de formuler des propositions concrètes qui pourront seconder la création d’outils efficaces pour les industries culturelles dans le cadre du futur programme communautaire Culture 2007. Le lendemain, le secteur musical du Luxembourg sera avant tout à l’honneur.

Les intervenants (fonctionnaires communautaires, acteurs culturels et socio-économiques….) seront finalement invités à confronter leurs points de vue et à déterminer les thématiques prioritaires pour les politiques communautaires des années à venir.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour