Première journée des projets d´innovation pédagogique

Samedi 16 avril 2005 a eu lieu la première journée des projets d’innovation pédagogique de l’éducation nationale. Des représentants de 25 lycées et lycées techniques se sont réunis en présence de Madame la ministre Mady Delvaux-Stehres au lycée technique Josy Barthel à Mamer pour témoigner de la coexistence et de la richesse d’une multitude de projets pédagogiques intéressants à l’intérieur et entre les différents établissements scolaires. Toutes les initiatives traduisent la volonté commune d’offrir aux jeunes la meilleure éducation et formation possibles.

La journée a commencé avec un exposé sur l’amélioration de la qualité scolaire à travers des projets pédagogiques, présenté par le Prof. Dr. Rolf Dubs, éminent spécialiste de l’éducation. Les participants ont ensuite travaillé en groupes pour discuter différents aspects de l’éducation comme l’orientation, la différenciation, l’accueil des élèves, la charte scolaire. Les conclusions des différents groupes ont été présentées en séance commune.

Mady Delvaux-Stehres a souligné l’importance d’une démarche coordonnée de tous les acteurs de l’éducation. Les multiples projets scolaires des différents établissements constituent un véritable laboratoire permettant de guider l’évolution de l’enseignement à condition que les expériences relatives y soient échangées. Voilà pourquoi il est d’ores et déjà prévu que cette initiative ne devra pas rester sans suites.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour