Jeannot Krecké: "Le Conseil "Compétitivité" compte jouer un rôle important dans l´adoption des lignes directrices intégrées (LDI) pour la croissance et l'emploi"

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a présidé la première partie du Conseil "Compétitivité" lundi 18 avril à Luxembourg.

Le Conseil "Compétitivité" a eu un premier échange de vues sur les "lignes directrices intégrées (LDI) pour la croissance et l'emploi", proposées par la Commission européenne (communication de la Commission du 12 avril 2005), conformément aux conclusions du Conseil européen des 22 et 23 mars 2005 consacré à la relance de la stratégie de Lisbonne.

Selon les conclusions du Conseil européen, les LDI se composent de deux éléments: les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) et les lignes directrices pour l’emploi (LDE). Instruments généraux de coordination économique, ces LDI visent à assurer la cohérence économique générale des trois dimensions économique, social et environnemental de la stratégie de Lisbonne. Elles devront permettre aux États membres de préparer leurs plans d’action nationaux (PAN). Rappelant les responsabilités nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces PAN, le ministre Krecké a souligné que "les États membres doivent faire leur devoir à domicile". Le ministre a ajouté qu'"au niveau des retombées nationales, il est essentiel que nous soyons tout aussi précis que ce que l’on demande actuellement à la Commission".

Bien que les GOPE et les LDE seront adoptées respectivement par le Conseil "Affaires économiques et financières" ("Ecofin") et le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" ("EPSCO"), Jeannot Krecké a rappelé que "le Conseil 'Compétitivité' a marqué sa forte détermination à jouer un rôle important dans l’adoption des LDI". Le Conseil "Compétitivité" se réunira le 10 mai "lors d’une session supplémentaire pour parler des éléments microéconomiques des LDI".

En préparation de cette réunion, le président Krecké a signalé que "le Conseil avait demandé au groupe de travail de haut niveau "compétitivité et croissance" de coopérer informellement avec le Comité de politique économique, afin de présenter des amendements et des propositions le 10 mai". Le ministre a souligné qu'il s’agit là d’un des très grands enjeux et qu’il est très important de se consacrer intensément à cette tâche.

(communiqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne)

Dernière mise à jour