Visite du ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire Jean-Louis Schiltz au Mali

En déplacement au Mali les 18 et 19 avril 2005, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a été reçu en audience par le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, au cours de la seconde journée de la visite.

Le président Touré, qui est appelé "ATT" par les Maliens, et le ministre Schiltz ont d’abord fait le point de la coopération Mali-Luxembourg. Le président a qualifié cette coopération de "coopération très efficace qui met l’accent sur les bonnes priorités, en particulier la formation professionnelle et les projets d’irrigation et d’hydraulique".

Les discussions politiques ont d’abord porté sur la question de la Côte d’Ivoire. Le président Touré, tout en saluant les efforts de médiation du président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, s’est montré très préoccupé par la situation en Côte d’Ivoire. Le ministre Jean-Louis Schiltz l’a assuré, de son côté, du fait que l’Union européenne allait maintenir la pression sur les différentes parties ivoiriennes.

Jean-Louis Schiltz a encore salué le dynamisme de la coopération entre les deux pays tout en se félicitant qu’après 8 ans, cette coopération était arrivée à une certaine maturité.

Le dossier du coton, et notamment la chute des prix mondiaux, ainsi que la situation au Togo ont également figuré à l’ordre du jour de cette entrevue.

Finalement, l’entretien a permis d’aborder la question des récentes émeutes à Bamako qui ont suivi un match de football opposant le Mali au Togo. Selon le président malien, ces événements ne sont pas le résultat d’un malaise profond au sein de la population de Bamako. Bien que ces émeutes soient intervenues à l’occasion d’un match de football, elles s’expliquaient en partie par des difficultés sociales ponctuelles, a indiqué le ministre Schiltz. Amadou Toumani Touré a en outre précisé qu’il allait s’attacher à en déceler les causes exactes et s’y attaquer sans délai.

Visite de projets de la Coopération luxembourgeoise

Après les rendez-vous politiques, Jean-Louis Schiltz s’est rendu sur le terrain et a visité plusieurs projets de la Coopération luxembourgeoise.

La Coopération luxembourgeoise au Mali accorde la priorité aux services sociaux de base (éducation, santé, accès à l’eau potable) et aux groupes les plus vulnérables (les femmes, les jeunes et les enfants). Les thématiques transversales (genre, environnement) sont également prises en compte.

"Affaire de cœur entre le Luxembourg et le Mali"

"Entre le Luxembourg et le Mali, ce n’est pas seulement une action de solidarité, mais aussi une affaire de cœur", a souligné Jean-Louis Schiltz lors de son arrivée à Missabougou, quartier périphérique de Bamako (capitale du Mali), où la population locale est venue très nombreuse pour offrir un accueil chaleureux à la délégation luxembourgeoise.

À Missabougou, Jean-Louis Schiltz s’est informé de l’état d’avancement du projet d’alphabétisation fonctionnelle et d’appui aux initiatives de développement des femmes et des jeunes du quartier.

Ce programme a la particularité de se concentrer sur la problématique de l’alphabétisation, de la formation professionnelle et de l’insertion socioéconomique des jeunes non scolarisés ou analphabètes. Il intègre également la thématique du genre en visant à renforcer les capacités des femmes défavorisées et à les accompagner vers plus d’autonomie socioéconomique.

Le microprojet Afaffa

"Afaffa Luxembourg" a crié la population locale lors de l’arrivée à Dougourakoro de la délégation luxembourgeoise.

Afaffa (Association pour la formation et l'assistance des femmes dans les filières animales) appuie les activités génératrices de revenus des femmes dans le domaine de l’élevage. Le projet développe par ailleurs les capacités techniques et de gestion durable des groupements de femmes rurales et urbaines.

Le Centre hospitalier mère-enfant à Bamako: une réalisation à 100% luxembourgeoise

La dernière visite au programme du ministre Schiltz au Mali a été celle du Centre hospitalier mère-enfant (CHME) "Le Luxembourg" à Bamako, où Jean-Louis Schiltz a posé la première pierre en vue de l’extension de l’hôpital.

Ce centre hospitalier est une réalisation entièrement luxembourgeoise, financée par des donateurs luxembourgeois avec l’appui du ministère des Affaires étrangères. En 1996, la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau (FRF) a pris la décision de financer la construction et l’équipement du CHME lors d’une rencontre à Luxembourg avec Amadou Toumani Touré, l’actuel président du Mali et président, à l’époque, de la Fondation pour l’enfance (FPE).

La visite de travail du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a pris fin, le 19 avril, par la participation de Jean-Louis Schiltz, au nom de l’Union européenne, à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui s’est réunie dans la capitale malienne.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour