Le ministre Frieden plaide pour une politique européenne de sécurité à l´université de Cambridge

Sous le titre de "Working together for a safer Europe", le ministre de la Justice et président en exercice du Conseil de l’Union européenne a plaidé aujourd’hui à l’université de Cambridge en faveur d’une coopération judiciaire et policière renforcée en Europe.

Face à des défis et problèmes à caractère transnational comme l’immigration illégale, le trafic de drogues, la criminalité organisée ou encore le terrorisme, aucun État ne peut faire face seul et l’Europe se doit de développer des mécanismes de coopération renforcés pour permettre aux autorités judiciaires et policières d’être plus efficaces par une action commune, a souligné le ministre Frieden.

La nouvelle Constitution européenne, en prévoyant de nouveaux objectifs en matière de sécurité et de justice, permettra aux citoyens de vivre dans une Europe plus sûre.

Pour Luc Frieden, si l’Europe a été garante de paix au cours des soixante dernières années, elle doit aujourd’hui se doter des moyens pour assurer la stabilité et la sécurité sur notre continent.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour